Le 23 septembre 2015, le général de division (2s) Pierre DURIEUX, président national, et le général de corps d’armée (2s) Jean COLIN, secrétaire général des Amis de la Gendarmerie, se sont rendus en Alsace où ils ont été accueillis par le général de corps d’armée (2s) Edmond BUCHHEIT, délégué régional de l’association, afin de rencontrer les présidents de comités locaux.
L’objectif de ce déplacement était de mener en commun un dialogue de gestion préalable à la définition de la dotation annuelle de fonctionnement, de communication et de soutien des comités alsaciens. Ce fut également l’occasion de partager les orientations prises lors des congrès successifs dans le cadre de la rénovation de l’association. Ces orientations visent notamment à démultiplier les comités locaux avec pour perspective d’avoir un comité par arrondissement ou compagnie de gendarmerie, à réorienter les actions sur le rayonnement et le soutien à la gendarmerie, à unifier les nouvelles règles budgétaires et comptables dans une logique d’équité et transparence, et à développer le nombre de bienfaiteurs et d’abonnés à la revue.
Les travaux ont débuté à Mulhouse avec Philippe WITTIG, président du comité de Mulhouse – Sud Haut-Rhin, Georges WIRTZ, vice-président et Jean-Marie KRANITZ, trésorier. A Colmar, les responsables nationaux ont rencontré monsieur Didier SCHERRER, président du comité de Colmar-Ribeauvillé, messieurs Olivier SCHERBERICH et Jean-Claude STEINMETZ, vice-présidents, et Roland SCHMITT, correspondant de secteur. Enfin, dans le Bas-Rhin, ce fut monsieur Jean-Paul GULLI, président du comité de Strasbourg, qui les reçut, compte tenu de la vacance de la présidence du comité de Sélestat.
A l’occasion du déjeuner de travail strasbourgeois, en présence du général Stéphane OTTAVI, nouveau commandant de la région de gendarmerie d’Alsace et du groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin, accompagné d’officiers son état-major, les nouvelles orientations de l’association ont à nouveau été évoquées. Le recentrage des financements de l’association, conduits au niveau déconcentré par les comités, sur les actions de soutien au profit des unités de gendarmerie a été validé.
L’idée de la création en la capitale européenne d’un comité de rayonnement qui pourrait s’intituler Strasbourg-Europe a été retenue. Celui-ci serait composé de hauts responsables du public et du privé, français et allemands, attachées à la présence et au prestige de la gendarmerie nationale. La recherche d’une équipe dirigeante est lancée.

A la suite de la fusillade à Roye dans la Somme, les Amis de la Gendarmerie témoignent toute leur compassion aux familles des victimes. Ils apportent leur soutien aux proches du gendarme tué lors de son engagement courageux et à l’ensemble des gendarmes de la Somme.
Après un peu plus d'un an de fonctionnement, le compte Twitter des Amis de la gendarmerie vient d'enregistrer son 1000ème abonné. A travers ses tweets, notre association relaye tous les jours des informations relatives à la gendarmerie pour faire connaître son action au quotidien.
Le conseil d’administration des Amis de la gendarmerie s’est réuni le mercredi 11 février 2015 au siège de notre association pour faire le point sur les projets de développement pour l’année 2015. Traditionnellement le premier conseil de l'année examine le budget prévisionnel, celui de 2015 a ainsi été adopté.
Le FIC 2015 s’est déroulé à Lille Grand-Palais les 20 et 21 janvier 2015 en présence de quatre ministres européens. Ce forum est devenu un lieu incontournable d’échanges dans les domaines de la cybersécurité et de la transformation numérique. De nombreux Amis de la Gendarmerie y participaient.