Depuis le début de l’année, 30 nouvelles adhésions ou renouvellement d’adhésion de membres mécènes ont déjà été enregistrés par notre association. Ils étaient 29 pour la totalité de l’année 2021. Parmi eux, 24 sociétés, 1 communauté de communes et 5 personnes physiques,
Les membres mécènes souscrivent une cotisation de 1 000 € ou plus. Ce sont parfois des personnes physiques qui font preuve d’une générosité exceptionnelle afin de soutenir l’association dont ils partagent les valeurs. Mais il s’agit plus souvent d’une personne morale qui souhaite forger ou renforcer son identité en associant son nom à une association dont la vocation est de rayonner au profit de la Gendarmerie. Comme la Gendarmerie, la personne morale présente généralement un ancrage territorial et une proximité avec les habitants. Souvent, elle entend afficher les valeurs portées par le dirigeant ou liées à l’histoire de l’entreprise. L’adhésion est également l’occasion sensibiliser les collaborateurs sur l’engagement citoyen, donner la possibilité de s’ouvrir au monde de la défense et de la sécurité, ou simplement vouloir soutenir l’association par son geste. Notons qu’un des membres mécènes est une communauté de commune, affichant ainsi le soutien des élus et de la population à la gendarmerie.
L’association accorde à ses membres mécènes un traitement privilégié compte tenu de ce soutien exceptionnel. Elle leur délivre une carte spéciale de membre mécène, leur consacre un article dans la revue dont ils reçoivent un lot pour leur communication. L’article est repris sous forme de brève sur le site internet et est relayé sur Twitter et Facebook. Enfin, le membre mécène est convié à la cérémonie de clôture du congrès annuel de l’association et il est présenté à l’assemblée. A l’occasion du 90e anniversaire ils étaient invités au concert de la garde républicaine donné lors du congrès.

L'adhésion de nombreuses communes et communautés de communes comme membre bienfaiteur des Amis de la Gendarmerie est une réponse au Directeur général de la Gendarmerie qui souhaite encore mieux répondre aux attentes et aux préoccupations quotidiennes des élus.
Avec un peu de retard la nouvelle édition de la revue trimestrielle des Amis de la Gendarmerie est en cours de diffusion. Elle illustre la vocation de notre association de mieux faire connaître la gendarmerie au service de la population.
Les Amis de la Gendarmerie ont fêté les 90 ans de leur association et des 10 ans d’une réforme qui a conduit à son renouveau, avec un concert donné par l’orchestre de la Garde républicaine et le chœur de l’Armée française.
Les Amis de la Gendarmerie ont tenu leur assemblée générale le samedi 25 juin 2022 au siège de la DGGN à Issy-les-Moulineaux avec 250 délégués et accompagnants.
Les Amis de la Gendarmerie sont devenus adhérents de « La Flamme sous l'Arc de Triomphe, Flamme de la Nation » marquant la vocation de notre association de promouvoir les valeurs de la Gendarmerie dans la société civile, auprès des jeunes notamment, et de contribuer au devoir de mémoire. Notre prochain congrès sera marqué par un ravivage de la Flamme.
La revue n° 337 du mois de février des Amis de la Gendarmerie est diffusée. Elle comprend un dossier particulièrement instructif sur la cybercriminalité et des pages d’histoire exceptionnelles, retraçant l’histoire du maintien de l’ordre et des violences qui y sont souvent associées.
Afin de s’assurer que le contenu de la revue corresponde à la réalité de la gendarmerie d’aujourd’hui il est apparu nécessaire de se tourner vers la DGGN, tant pour sélectionner les thèmes des prochains dossiers que pour examiner la pertinence du plan de diffusion de la revue.
Dans un contexte où le numérique envahit notre vie, créant de nouveaux espaces, mais également de nouvelles menaces, il a semblé important de consacrer tout un dossier à la cybercriminalité, au moment où la gendarmerie vient de créer le ComCyberGend.
Comme chaque année le 16 février 2021, les associations signataires de la charte gendarmerie sont conviées à une rencontre avec la DGGN avant la cérémonie annuelle d’hommage et le ravivage de la Flamme à l’Arc-de-Triomphe. Les Amis de la Gendarmerie étaient représentés par leur président national.
Avec un poste de membre permanent au sein du conseil d’administration (CA) de la Fondation Maison de la Gendarmerie, les Amis de la gendarmerie se positionnent comme un acteur de l’action sociale au profit des personnels de la gendarmerie et de leur famille. Ils étaient ainsi représentés par leur président national à la réunion du 25 janvier 2022 de ce CA.