Le projet de modification des statuts approuvé par l’assemblée générale extraordinaire de juin 2021 comporte cinq modifications destinées principalement à conforter la politique de rayonnement des Amis de la Gendarmerie et à tirer les enseignements de la crise sanitaire.
La plus simple, mais la plus chargée de sens, consiste à remplacer le terme « communication » par celui de « rayonnement » afin d’adopter une terminologie qui correspond mieux à l’objet statutaire, mais également pour éviter un amalgame avec les actions de communication que mènent généralement les associations pour se faire connaître ou pour récolter des dons et qui relèvent du fonctionnement associatif.
Il s’agissait également de tirer les leçons de la crise sanitaire qui a perturbé toutes les associations, en permettant la tenue des assemblées générales ordinaires et des assemblées générales extraordinaires sous forme de visioconférence avec vote à distance, en précisant les délais d’envoi des documents statutaires. Corrélativement, la possibilité de tenir des assemblées générales mixtes (ordinaires et extraordinaire) a été ouverte.
Dans le même registre, afin de fluidifier la tenue des réunions, les statuts modifiés permettent la tenue des réunions du conseil d’administration et du bureau sous forme de visioconférences avec vote à distance, en précisant les règles de représentation. Enfin, les attributions du président national ont été complétées pour lui permettre l’embauche de salariés après avis du bureau, en précisant les missions qui peuvent leur être dévolues.

Chaque association est dans l’obligation légale de tenir une fois par an une assemblée générale ordinaire (AGO) destinée à approuver la conduite administrative et budgétaire, à valider la ligne politique suivie et à désigner les nouveaux administrateurs tels que le prévoient les statuts.
Crise sanitaire oblige, le congrès annuel de l’association n’a pu se tenir en juin 2021. Comme l’année passée, l’assemblée générale ordinaire s’est tenue à distance, avec un vote par correspondance et une clôture en visioconférence. Elle s’est accompagnée d’une assemblée générale extraordinaire destinée à valider une modification des statuts.
Dans le cadre de la fin de scolarité des officiers élèves et pour mettre à l'honneur certains d'entre eux, trois associations ont participé à la remise des prix le jeudi 24 juin 2021 à 16 heures en amphithéâtre Moncey
Notre association était représentée à travers son président national lors de la présentation du projet GEND 20.24 par la DGGN, lors d’une visio-conférence organisée le 15 juin 2021.
Malgré les contraintes sanitaires liées à la pandémie, la revue n° 334 du mois de mai 2021, dont le dossier traite de la révolution des empreintes génétiques, a été mise en production. Elle sera livrée au cours de la deuxième quinzaine du mois de juin. Vous pouvez en avoir un aperçu sur notre site.
Malgré la crise sanitaire, la gouvernance de notre association ne s’est pas interrompue et le conseil d’administration s’est réuni le 31 mai 2021 en visioconférence. Cette réunion importante était centrée sur les questions budgétaires et la préparation des assemblées générales.
Notre association a entamé le 19 avril 2021 des travaux de réfection des 150 m² de son siège parisien dont elle est propriétaire. Ils procèdent de l’entretien de notre patrimoine immobilier et avaient été différés depuis une dizaine d’années.
À l’occasion de leur réunion le jeudi 12 mai 2021, les associations réunies au sein de l’Entente Gendarmerie ont désigné le général de corps d’armée (2eS) Jean COLIN, président des Amis de la Gendarmerie, pour assurer le secrétariat général de l’Entente Gendarmerie.
La revue 333 du mois de février vient d’être mise au routage, elle sera dans les boites aux lettres la semaine du 29 mars 2021. Nous prions nos lecteurs de nous excuser pour cet envoi tardif, lié notamment à la crise sanitaire. La revue de mai sera probablement diffusée en juin, mais nous espérons vous livrer dans les délais, les revues d’août et de novembre.
Chaque semaine, deux visioconférences permettent aux cadres de l’association dans les comités, aux membres du conseil d’administration et aux employés du siège national, d’échanger sur des sujets divers, contribuant ainsi à un développement important des échanges et à un renforcement de la cohésion en leur apprenant à mieux se connaître. Les visioconférences du 24 mars 2021 ont fait se rencontrer une quinzaine de personnes.