La revue n° 346, dont le dossier porte sur la gendarmerie à l’international, est en cours d’impression, nous espérons l’acheminer avant la fin du mois de juillet.
Cette édition fait un focus sur l’engagement de la gendarmerie dans la lutte contre l’immigration irrégulière et clandestine dans le Calaisis avec l’opération « Poséidon ». Elle présente par ailleurs le nouveau commandement pour l’environnement et la santé qui constitue le troisième étage de la montée en puissance de la Gendarmerie nationale sur ces préoccupations essentielles. Notre rubrique « Le plus des Amis » est consacrée à une association amie le « « Military Vehicle Conservation Group » qui contribue à sa manière à entretenir le devoir de mémoire.
Le dossier de cette revue porte sur la gendarmerie à l’international. Il présente de manière approfondie la gendarmerie prévôtale qui est la racine et l’ancrage militaire le plus ancien de l’institution. Il détaille ensuite le commandement de la Gendarmerie pour les missions extérieures dont la création correspond au besoin de continuer à soutenir et suivre les 650 militaires déployés dans 107 pays différents. Enfin, il relate différents volets de la coopération internationale dans laquelle la gendarmerie est engagée : l’association internationale des gendarmeries et forces de police à statut militaire, la force de gendarmerie européenne, la formation au profit des pays amis, les brigades et commissariats européens, le comité chargé des aspects civils de la gestion des crises de l’Union européenne, l’agence européenne pour la formation des forces de sécurité intérieure, le GIGN à l’international. Le dossier s’achève sur un témoignage sur les intérêts et enjeux de la féminisation pour les postes clés des organisations internationales sur des sujets de gestion de crise.
Nous sommes encore en retard dans la diffusion de cette édition qui aurait dû paraitre au mois de mai. Nous espérons combler progressivement ce retard d’ici la fin de l’année, avec la revue 348 du mois de novembre qui devrait être diffusée dans les délais normaux.

Le congrès national des Amis de la Gendarmerie s’est déroulé les 1er et 2 juin 2024 à la DGGN d’Issy-les-Moulineaux et à Paris, il a rassemblé 240 participants représentant 120 comités locaux.
La séance de clôture officielle du congrès a permis d’exprimer notre reconnaissance à nos membres mécènes, dont certains avaient répondu à l’invitation au ravivage de la Flamme et au concert. Monsieur André SANTINI, maire d’Issy-les-Moulineaux, et le général de division Marc BOGET, représentant le directeur général de la gendarmerie nationale, ont pris la parole pour affirmer leur soutien à notre association et pour souligner l’importance des actions menées visant à rayonner au profit de la la gendarmerie et témoigner aux gendarmes le soutien de la société civile sur toute l’étendue et la diversité de nos territoires.
Cette édition a été marquée, en effet, par l’organisation de tables rondes, une première au sein de l’association, afin de réfléchir sur divers sujets et partager ensemble stratégie et bonnes pratiques.
Organisé sur le modèle du congrès du 90e anniversaire en 2022, il a donné lieu à un ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et à un concert donné par l’orchestre de la Garde républicaine et le chœur de l’Armée française au quartier des Célestins, en présence de 90 invités officiels.
Un concert de prestige a clôs cette journée, assez dense. Donné par l’orchestre de la Garde républicaine et le chœur de l’armée française, il avait lieu dans le manège du quartier des Célestins, aménagé pour la circonstance. Les airs d’opéra et quelques musiques traditionnelles ont marqué la dernière représentation dans cette enceinte pour le colonel Boulanger, chef d’orchestre. Moment de forte émotion !
Dans un monde de plus en plus incertain, où les crises internationales ont succédé à la crise sanitaire, les forces armées de notre pays sont fortement engagées pour défendre les intérêts de la France. La Gendarmerie y tient toute sa place, nous y avons consacré notre dossier.
La Caisse nationale du Gendarme – Mutuelle de la Gendarmerie (CNG-MG) renouvelle son partenariat avec les Amis de la Gendarmerie pour l’insertion de publireportages dans la revue trimestrielle de l’association.
Notre association a accueilli lors de la réunion du bureau national du 15 janvier 2024 le lieutenant-colonel Éric D'AMEDOR DE MOLLANS, directeur de cabinet de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), dans le cadre du développement des adhésions des collectivités territoriales.
Dans le but d’apporter de la diversification dans les thèmes abordés lors de nos visio-conférences du mercredi, nous souhaitons solliciter des gendarmes en activité pour porter un éclairage sur différents sujets de leur quotidien.
Le bilan provisoire des effectifs, à la date d’envoi des appels à cotisation pour 2024, indique que l’année 2023 sera exceptionnelle pour les Amis de la Gendarmerie en termes d'adhésions. Nous notons en effet la plus importante croissance depuis 20 ans et même depuis la relance de l’association en 2012.
Le compte X (anciennement Twitter) des Amis de la Gendarmerie a passé le cap des 5000 abonnés en décembre 2023. Nous remercions chaleureusement nos suiveurs et les invitons à rejoindre notre association comme membres s’ils ne le sont déjà.
Les Amis de la gendarmerie étaient représentés par le président national et le délégué général au congrès de l’association des maires de France (AMF). Ce fut l’occasion de faire connaître l’association, de rencontrer des maires, de visiter les stands de la gendarmerie et de recueillir l’adhésion de l’AMF qui devient membre bienfaiteur des Amis de la Gendarmerie
Le conseil d’administration (CA) s’est réuni en présentiel, mercredi 18 octobre 2023, au siège de l’association. Etaient à l’ordre du jour l’évolution de l’organisation de l’association et les dispositions budgétaires pour les années à venir.