Mardi 17 octobre 2023, les Amis de la Gendarmerie ont invité à une soirée musicale les députés et sénateurs adhérents ainsi que les membres mécènes, afin de les remercier de leur soutien. Les chants patriotiques entonnés à cette occasion par le chœur de l’Armée française étaient particulièrement de circonstance.
Notre association compte 85 parlementaires adhérents et une centaine de membres mécènes. Une partie d’entre eux ont répondu à l’invitation du Conseil d’administration pour écouter le chœur de l’Armée française intégré dans les formations musicales de la Garde républicaine et partager le verre de l’amitié. Etaient également invités à cette soirée d’échanges les hauts responsables de la gendarmerie et les commandants des gendarmeries spécialisées.
Dans le contexte de crise internationale actuel, la fibre patriotique des participants a particulièrement vibré lorsque les choristes ont entonné le Chant des partisans, le Chant du départ et, bien évidemment, la Marseillaise. Les échanges qui ont suivi ont contribué au rayonnement de la gendarmerie, autour d’une prestation toujours impeccable du cercle mixte de la Garde républicaine.

La prochaine revue trimestrielle des Amis de la gendarmerie, dont le dossier est consacré aux relations avec les élus sera diffusée au cours de la seconde quinzaine du mois d'août.
Nous sommes tous scandalisés par les exactions commises, les pillages, les appels à la haine, pour lesquels la mort d’un jeune homme de 17 ans qui a voulu se soustraire à un contrôle de police n’est qu’un faux prétexte à un embrasement délibérément préparé. Que pouvons-nous faire ? Certainement pas surenchérir et sûrement pas adopter des positions extrêmes. Nous sommes les Amis de la Gendarmerie, dans les moments difficiles nous sommes là pour témoigner notre soutien à nos gendarmes.
La DGGN a organisé le 28 juin 2023 un séminaire destiné à l’information des officiers placés en 2e section ou à la retraite, au siège de la DGGN à Issy-les-Moulineaux.
Face aux crises multiformes, au bouillonnement d’une société en quête de nouveaux repères, à une démocratie représentative malmenée et à des violences devenues quotidiennes, la gendarmerie ne cesse de renforcer sa proximité avec la population, en prenant appui sur une relation permanente avec les élus locaux.
Les Amis de la Gendarmerie se sont réunis pour leur congrès annuel qui s’est déroulé du 9 au 11 juin 2023 à l’école de gendarmerie de Rochefort.
A l’occasion du congrès annuel de notre association à l’école de gendarmerie de Rochefort et du renouvellement du Conseil d’administration, ce dernier a élu le nouveau bureau national.
La revue n° 342 du mois de mai 2023, dont le thème central est consacré aux offices centraux placés sous la responsabilité de la Gendarmerie nationale, a été diffusée.
La recherche de l’adhésion des collectivités territoriales est une priorité. Elle répond au renforcement des liens entre la Gendarmerie et les élus, prôné par le directeur général de la Gendarmerie nationale.
Ce dossier présente dans le détail les quatre offices centraux placés sous la responsabilité de la Gendarmerie nationale qui luttent, tant sur le plan national qu’international, contre une criminalité organisée bien ciblée.
Notre association vient de signer une convention avec l'institution sociale des armées (Igesa), visant à ouvrir une partie des
Le 6 avril 2023, le Conseil d’administration a tenu sa réunion statutaire au quartier des Célestins et a honoré Michèle MORATO qui s’est vu décerner la médaille d’officier de l’ordre national du Mérite.