À l’invitation du président du comité 76-1-Rouen, le président national s’est rendu en Normandie pour la remise du drapeau au comité et un concert caritatif de la musique de la Gendarmerie mobile.
Le 5 avril 2023, la région de gendarmerie de Normandie organisait une cérémonie militaire au cours de laquelle le général de corps d’armée Hubert BONNEAU, commandant la région de gendarmerie de Bretagne et commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Ouest, a remis son drapeau au général de division Stéphane GAUFFENY, commandant la région de gendarmerie de Normandie et commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Seine-Maritime. Elle comportait également l’attribution du fanion aux 9 unités de gendarmerie du département, financés par le comité 76-1 Rouen, avec l’aide des comités 76-2-Le Havre et 76-3-Dieppe. À l’issue de la cérémonie, devant les troupes rassemblées et de nombreux spectateurs, le général de corps d’armée (er) Jean COLIN, président national, a remis le drapeau du comité à Bernard PERIN, président du comité 76-1-Rouen.
La journée s’est terminée par un concert de la gendarmerie mobile en l’abbaye de SAINT-MARTIN-DE-BOSCHERVILLE, co-organisé par la région de Gendarmerie de Normandie et le comité de ROUEN dont le profit ira aux gendarmes morts ou blessés en service à travers deux dons, l’un à la fondation Maison de la Gendarmerie, l’autre à la Caisse nationale du gendarme. Ce fut une journée exceptionnelle de rayonnement au profit de la Gendarmerie.

La revue n° 341 des Amis de la Gendarmerie, éditée au mois de février 2023, constitue un numéro spécial consacré au 90e anniversaire de notre association.
Le président national était présent le 30 mars 2023 à VALENCE pour une conférence sur la cybersécurité, avant d’assister à l’adieu aux armes du général de corps d’armée Laurent TAVEL le lendemain à SATHONAY.
Nos abonnés recevront prochainement, pour leurs étrennes, la revue 340 avec un dossier traitant de l’ancrage militaire de la Gendarmerie, une singularité qui fait du gendarme un soldat de la loi au service de ses concitoyens.
Nous vivons un temps nouveau où nous passons d’une crise à l’autre. Dans ces circonstances, le statut militaire constitue un atout indéniable. Il nous est donc apparu important d’y consacrer un dossier.
Vendredi 4 et samedi 5 novembre 2021, le siège national de l’association accueillait de nouveaux présidents de comité et des présidents qui n’avaient pu venir au congrès du 90e anniversaire pour de nouvelles journées d’échanges organisées à leur profit.
Le général de corps d’armée (er) Jean COLIN, président national, a effectué une tournée dans le Sud-Ouest pour rencontrer des présidents de comité à Toulouse, Pau et Bordeaux, ainsi que le commandant de la région de gendarmerie d’Occitanie et le commandant en second de la région de gendarmerie de la Nouvelle Aquitaine.
Avec toujours un peu de retard, la revue 339 dont le dossier central est dédié aux « primo-intervenants » vient d’être diffusée.
Samedi 9 octobre 2021, le siège national de l’association accueillait la première journée d’échanges organisée au profit de nouveaux présidents de comité et des présidents qui n’avaient pu venir au congrès du 90e anniversaire, ainsi que deux membres bénévoles venus préparer le routage des revues de mai qui n’avaient pas été distribuées par la Poste.
Après avoir rencontré le commandant de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, le président national a participé à une soirée-conférence organisée par le président du comité de Vienne-Isère-Rhodanienne.
Le général de corps d’armée (2S) Jean COLIN, président national, a représenté l’association lors de l’inauguration des quartiers de l’école de gendarmerie de Dijon et a rencontré le commandant de la région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté.
Dans un climat général de montée des violences et parce qu’il a été décidé de préparer chacun de nos gendarmes, partout sur le territoire, à basculer d’une mission traditionnelle à un engagement de haute intensité, nous avons choisi de consacrer le dossier de la revue 339 aux primo-intervenants.