352 RevueLa dernière édition de l’année 2025 de la revue des Amis de la Gendarmerie, dont le thème central porte sur « Le gendarme connecté » est en fin d’impression et sera diffusée dans les prochains jours.

Acteur central de la modernisation du ministère de l’Intérieur, la Gendarmerie déploie une stratégie numérique qui touche désormais tous ses personnels. Le numérique n’est plus l’affaire de spécialistes, il irrigue chaque mission, chaque unité, chaque geste opérationnel. Le dossier de cette nouvelle revue explore ainsi les multiples facettes de cette transformation totale. Il montre que le numérique n’est plus une compétence isolée, mais une manière de travailler, de protéger et de servir.

Dans cette nouvelle édition nous faisons également un focus le Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie qui fête ses 80 ans d’existence. Sélection des maîtres, sélection des chiens, constitution de binômes, sont les clés de la performance pour des missions de plus en plus nombreuses et complexes. Un zoom est également fait sur les cellules de recherche des causes et circonstances des incendies créées par la Gendarmerie.

Enfin, les pages d’histoire réaffirment le caractère militaire de la Gendarmerie. Elles rappellent qu’une Nation doit faire bloc derrière ses valeurs, son drapeau et, pour les forces armées, ses emblèmes. Ces derniers portent dans leurs plis la mémoire des combats dans lesquels les soldats engagés se sont illustrés par leur vaillance, leur courage, leur mépris de la mort, leur sens du devoir et de la discipline.