Brève 54 1 journée annuelle du comité 1Le 8 juin 2023, le comité 54-1 a tenu sa traditionnelle réunion annuelle en présence d'une assemblée de près de 100 personnes dans le cadre enchanteur du terrain de golf de Nancy-Pulnoy, adossé à la banlieue Nord de la Métropole du Grand-Nancy.

Le coté novateur de cette réunion a consisté en un retour d'expérience fait par les gendarmes utilisateurs sur les soutiens réalisés, en 2022, au profit du groupement de la gendarmerie, et en une pédagogie dynamique de la présentation des soutiens prévus en 2023. Le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, président du comité de Nancy, et le colonel Frédéric DANTIN avaient œuvré, pour cela, en totale synergie.

 Selon un programme millimétré, dans la salle fairway donnant sur le magnifique terrain de golf de Pulnoy, madame Michèle TROUSLARD, secrétaire, puis le chef d'escadron (er) Jean-Marie BERNARD, remplaçant au pied levé le président de comité, hospitalisé en urgence, ont décliné avec talent le programme convenu devant une assemblée comportant une vingtaine d'officiers, gradés et gendarmes du groupement de gendarmerie.

Tout d'abord, ils ont rappelé l'objet de notre association qui est de promouvoir les valeurs portées par la Gendarmerie nationale, les transmettre aux jeunes générations, soutenir les gendarmes dans leurs missions, consolider les liens entre la gendarmerie et la Nation et, enfin, entretenir un réseau associatif qui regroupe des adhérents chargés d'assurer le rayonnement de l'association au profit de la Gendarmerie nationale.

Le colonel Frédéric DANTIN, après n'avoir pas tari d'éloges sur la qualité des relations avec les Amis de la Gendarmerie et le haut niveau des soutiens qu'ils lui apportent, a coordonné la déclinaison des retours d'expérience, par les utilisateurs eux-mêmes, des matériels principaux financés par le comité en 2021 et 2022, à savoir : des compte-fils police à l'escadron départemental de sécurité routière, 10 culottes pour équitant(e)s participant aux patrouilles équestres effectuées dans la profondeur des territoires du département, 2 mini drones et 4 batteries intelligentes qui réduisent les délais d'intervention lors de la disparition de personnes, entre autres, 58 guides pénaux (CROCQ) pour toutes les unités du groupement et 4 valises de 6 balises LED pour les pelotons de surveillance et d'intervention.

Dans une seconde phase, les dons 2023 ont été remis aux utilisateurs par des adhérents méritants. Ces utilisateurs ont développé la pertinence du besoin représenté par les matériels remis par les amis de la gendarmerie, à savoir : 3 lunettes de simulation de prise de cannabis, LSD, MDMA  à la maison de protection des familles, 4 lecteurs de puce électronique et 4 gants de capture aux référents « maltraitance animale » du groupement, 2 manchons de conditionnement au maître-chien de la compagnie de Nancy, une lunette moléculaire de vision nocturne à la BR de la compagnie de Nancy et un PC portable pour les BR des compagnies de Val de Briey et de Toul.

Outre le colonel Frédéric DANTIN, les autorités présentes, monsieur Alain PERELLO, directeur de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre 54 et monsieur Marc OGIEZ, maire de Pulnoy, n'ont pas ménagé leurs compliments sur le volume et la pertinence des soutiens accordés par le comité 54-1 Nancy au groupement de gendarmerie de Meurthe-et-Moselle. Le maire a souligné la grande fierté qu'il éprouvait d'accueillir cette réunion annuelle de l'un des comités des Amis de la Gendarmerie les plus actifs à l'échelon national. La matinée s'est poursuivie par des démonstrations de drones et une photo des participants prise dans le cadre superbe du golf de Pulnoy, créé en 1993, sous l'impulsion de monsieur Gérard ROYER, alors maire de cette commune, qui est l'un de nos plus fidèles adhérents. Un excellent repas, servi dans le salon du green, a clôturé cette journée mémorable.