- Details

C’est dans une ambiance très montagnarde que les autorités civiles et militaires s’étaient données rendez-vous pour l’évènement. En effet la livraison d’un casernement neuf est toujours l’occasion pour l’institution d’affirmer son rôle et sa présence auprès des populations. Il s’agit de la plus haute caserne de France située à 1850m au lieu-dit Les Menuires sur la commune de St Martin de Belleville qui gère également pour la période hivernale la brigade avancée de Val Thorens. L’effectif de cette unité est de 7 militaires mais qui passe à 28 avec les renforts pour un hiver relativement long puisque cette année la saison a débuté le 20/11/2024 et se termine le 04/05/2025.
L’ensemble est édifié sur une surface totale de 1000m² comprenant 7 logements pour les militaires de l’unité au titre de la CNAS (concédé par nécessité absolue de service) ainsi que des garages privatifs en raison de la rigueur de l’hiver. D’ailleurs une rampe chauffante a même été créée pour la sortie des véhicules par tous temps.
La gendarmerie était représentée par le colonel Frédéric ALLAMAND, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Savoie, le capitaine Bertrand COSNAY, officier adjoint à la compagnie d’Albertville, les commandants d’unité, les militaires de la BTA ainsi que les renforts.
M. Claude JAY, Maire de la commune, a souligné l’importance des liens existants avec la gendarmerie en présence de M. Vincent ROLLAND député, M. Hervé GAYMARD président du département, M. Bruno CHARLOT Sous-Préfet d’Albertville, et beaucoup d’autres acteurs locaux.