Le 3 décembre 2013, monsieur Manuel VALLS a fait le tour des grands sujets d’actualité avec les représentants des association de la gendarmerie, dont "Les Amis de la Gendarmerie", dans le cadre de rencontres désormais régulières.
Il a rappelé avec force que « le pays a besoin de deux forces de police pour des raisons pratiques, quotidiennes et opérationnelles, de la paix à la crise ».
Les différents sujets ont été abordés avec sérénité, dans un dialogue sincère et un climat de confiance et de sympathie. Ont été évoqués notamment, les mutualisations au sein du ministère de l’intérieur « la Gendarmerie doit garder sa capacité de commandement », les redéploiements « à poursuivre », la gendarmerie mobile (emploi maximum en 2013 et question de l’outre-mer), le renseignement, la police judiciaire « partager les méthodes », la cybersécurité (la gendarmerie est en pointe), les logements (des solutions sont à trouver, « pas de remise en cause du logement concédé par nécessité absolue de service »), le budget « redonner de l’air au budget de la gendarmerie, y compris les réserves », les questions catégorielles (indemnité de sujétions spéciales de police, retraites…). La gendarmerie se caractérise par sa modernité et sa capacité d’adaptation, sa réactivité opérationnelle et sa cohésion d’ensemble. Elle est « en ordre de bataille ».
Notre association était représentée par un de ses vice-présidents, le général d’armée (2s) Gérard DESJARDINS.

Le président national a remis un des six prix lors de la 33e édition du prix littéraire de la gendarmerie, présidée par l'inspecteur général des armées-gendarmerie le mercredi 09 octobre 2013 au siège de la DGGN à Issy-les-Moulineaux (92).
Le 18 septembre, au siège des Amis de la gendarmerie, 45 boulevard Vincent Auriol à Paris, en présence de la représentante de l’antenne locale pour l’emploi d’Aulnay-sous-Bois, madame Sonia AKDIM et le président national, ont signé le contrat de travail qui s’inscrit dans le dispositif des contrats d’avenir.
Le règlement intérieur de l’association a été voté par le conseil d’administration le mardi 10 septembre à l’unanimité des 14 voix exprimées et une abstention.
En ce début du mois d'août 2013, la revue trimestrielle de notre association vient de paraître avec son nouveau logo et sous sa nouvelle appellation « Les amis de la gendarmerie ». Après la mise en ligne de notre site Internet, elle marque une communication rénovée
Le 12 juillet 2013, le général de division (2s) Pierre DURIEUX, président des «Amis de la gendarmerie» a présenté les enjeux et perspectives de notre association à l’agence « AEF Sécurité globale ».
En choisissant les valeurs de la gendarmerie comme thème d’étude de l’année, notre association s’inscrit pleinement dans son objectif de rayonnement au profit de la gendarmerie
Lundi 25 juin 2013, le général d’armée Denis FAVIER a invité les présidents d’association de gendarmerie.
s Amis de la gendarmerie » ont adopté un nouveau logo suite au congrès de la Garenne Colombes les 23 et 24 mai 2013.