- Details
La réunion de l’Entente Gendarmerie, regroupant les huit principales associations liées à la Gendarmerie, s’est tenue au quartier Carnot de la Garde républicaine à Vincennes le 3 juillet 2024.
Etaient présents Luc DELNORD, président de l'Association nationale des réservistes et des sympathisants de la gendarmerie (RESGEND), Jean COLIN président des Amis de la Gendarmerie, Michel MARQUANT, président de la Confédération française d'associations de retraités et pensionnés de la gendarmerie (CFARPG) et Philippe MARION représentant Marc WATIN-AUGOUARD, président du Trèfle. Les associations Ailes de la Gendarmerie, ANAAGA, FNRG et SNHPG étaient excusées.
Luc DELNORD, secrétaire général sortant, a rappelle le principe de rotation annuelle de cette fonction. Jean COLIN, président des Amis de la Gendarmerie, accepte de prendre la relève pour l’année 2025-2026. Sa nomination est approuvée à l’unanimité des participants présents. A l'issue du vote il est procédé à un tour de table permettant à chaque président de faire un point de situation sur son association.
Agir dans un esprit de camaraderie et de respect mutuel, est ce qui a conduit huit des principales associations liées à la Gendarmerie à se regrouper au plan national au sein d’une Entente. L’objectif est de défendre ensemble ce que nous partageons tous, à savoir les valeurs de l’Institution. L’Entente, c’est l’union autour de ce que nous avons en commun et la liberté pour chacun de porter ce qui lui est spécifique, sans porter préjudice aux autres.