- Details
Le dossier de la revue 351 sera consacré à la Guyane. Ce département d’outre-mer fait en effet face à la quasi-totalité des menaces qui pèsent aujourd’hui sur la sécurité et la paix publiques de notre pays. La gendarmerie s’est adaptée pour les surmonter.
La 1ère partie du dossier s’intéresse aux spécificités de ce département, un territoire gigantesque, un centre, spatial unique en Europe, une mission particulière : la lutte contre l’orpaillage illégal et une antenne GIGN très engagée sur le terrain et dans la préparation des militaires qui servent en Guyane.
La 2e partie est consacrée à l’engagement de la Gendarmerie de la Guyane en matière de biodiversité, tandis que la 3e partie décrypte le traitement de la délinquance sous toutes ses formes, de celle du quotidien jusqu’à la lutte contre les factions armées brésiliennes, du travail très spécifique de la section de recherches et de la coopération avec les pays limitrophes, le SURINAME et le BRÉSIL. Enfin, la 4e partie focalise à la fois sur l’importance des hélicoptères tant sur le plan tactique que logistique, sur l’intégration des gendarmes au sein des populations et sur le défi de la jeunesse.