- Details

Suite à la promesse faite par le commandant Yann FRAPPIER en Janvier 2025 au comité de Rouen, de présenter la gendarmerie mobile, 92 personnes suivirent d’une oreille attentive, l’exposé complet sur l’organisation de cette spécialité de la gendarmerie, à l’aide d’un support visuel très bien préparé, avec présentation et démonstrations du travail des gendarmes mobiles, ainsi qu’une exposition de véhicules mis à leur disposition.
Les adhérents enthousiasmés et curieux multiplièrent les questions auxquelles le commandant Yann FRAPPIER et le colonel Pierre ÉGRET s appliquèrent à répondre avec précision et parfois humour, face aux situations souvent délicates rencontrées pendant leur diverses missions (+ de 200 jours par an de déplacement, y compris hors du territoire métropolitain). Le général Jean COLIN notre président national, rappela par un message de bienvenue au colonel Pierre ÉGRET et de remerciement à Yann FRAPPIER, que cette année, notre association avait voulu témoigner son soutien à la gendarmerie mobile en offrant un livre sur les 100 ans de cette subdivision d’armes aux 600 lauréats du diplôme d’armes, lors de leur passage à Saint-Astier. « Nous sommes conscients de leur très fort engagement pour la sécurité de notre pays ».
Après avoir excusé, le général de division ÉRIC DELAIN et le commandant de la compagnie de Rouen le chef d’escadron Alexandre PAYAGE, le président Bernard PÉRIN eut le plaisir de présenter le 1° adjoint du chef d’escadron PAYAGE, le capitaine Xavier WOJTKOWIAK. Dans ses propos, le président ne manqua pas de remercier le chef d’escadron Yann FRAPPIER, pour son action envers les enfants dans le cadre de l’opération « cartes de NOËL », en précisant : «Votre engagement vis-à-vis de notre comité en Janvier 2025, parole donnée-parole tenue, c’est une des premières qualités d’un chef respecté de ses femmes et hommes qu’il dirige ». Réitérant nos remerciements et félicitations pour ses nouvelles fonctions, il lui remit la médaille des Amis de la Gendarmerie, gravée à son nom, une parure de stylos, pour rester en contact, et un grand écran de PC pour son secrétariat, pour une meilleure lecture des mouvements humains que les militaires sont obligés de gérer de manière constante. Puis à titre privé, de la part du comité, lors de son pot de départ, 2 cadres représentant notre belle ville de Rouen lui furent offerts.
Cette journée, classée dans les journées exceptionnelles, permit par ailleurs de recueillir quelques nouvelles adhésions.