- Details
La BTA de Graulhet occupe une imposante caserne construite en 1794, pour abriter une brigade de 10 gendarmes à cheval. Les écuries et les geôles sont restées dans leur état d’origine. C’est à ce titre que le comité a financé en octobre 2024, 4 panneaux en plexiglass relatant l’histoire de ces bâtiments.A l’invitation du capitaine ROLLAND, commandant la BTA, le bureau du comité au complet est venu visiter la caserne, accompagné par le délégué inter-comités, Francis PITIE. Nous avons bénéficié d’une visite guidée avec les commentaires très documentés du maréchal des logis chef Jean JOUCLA.
La brigade proposait également une démonstration de pilotage de drone, une intervention du PSIG sur une interpellation d’un « dealer et acheteur », ainsi qu’une exposition sur le thème « les Justes parmi les nations au ministère de l’Intérieur » dont à la base le coût du transfert des panneaux du ministère de l’Intérieur à la gendarmerie de Graulhet devait faire l’objet de la première action de soutien du nouveau comité de Castres, mais les panneaux ayant été abimés lors du stockage au ministère le comité a pris en charge leur réimpression.
Cette journée du patrimoine a été également l’occasion de nouer des contacts avec l’ensemble de la brigade et des personnels venus des unités voisines.
