La gendarmerie, par son histoire, les valeurs qu’elle porte, le rôle important qu’elle joue dans la sécurité intérieure de notre pays, a conduit à la création de multiples associations liées à l’institution. Ces associations se regroupent au sein de deux cercles distincts (voir liste).
L’entente Gendarmerie constitue un premier cercle d’associations qui entendent agir ensemble pour promouvoir les valeurs de la Gendarmerie nationale et veiller au maintien de son statut militaire. Elles s’engagent à défendre le code des pensions civiles et militaires, mais aussi à protéger les intérêts, la mémoire et l’honneur de tous les anciens combattants et victimes de guerre, ainsi que tous les morts pour la France. Plus généralement, les associations signataires entendent conforter le lien intergénérationnel entre les actifs, les retraités, les réservistes opérationnels et citoyens, les familles et les Amis de la Gendarmerie.
Le second cercle comprend 22 associations signataires d’une charte qui a pour objet de permettre une interaction valorisée entre la direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) et les associations adhérentes. avec la Direction générale de la gendarmerie nationale. Outre l’objet social en lien avec la gendarmerie, cette charte fédère les associations signataires autour des grands principes déontologiques et valeurs propres à l’institution. Sans préjudice des liens locaux, le Secrétaire général (SG) du Conseil de la fonction militaire de la Gendarmerie (CFMG) structure le dialogue avec le directeur général de la Gendarmerie nationale.

Le mardi 14 octobre 2025 à 19 h 30, l’association Les Amis de la Gendarmerie a organisé une soirée musicale au quartier des Célestins animée par le chœur de l'Armée française
Les Amis de la Gendarmerie ont réuni leur Conseil d’administration le 14 octobre 2025 afin d’examiner plusieurs dossiers structurants pour la vie de l’association.
Le 2 septembre 2025, un protocole de partenariat a été signé entre l’association Les Amis de la Gendarmerie, représentée par son président, le général de corps d’armée (2S) Jean COLIN, et l’association L’Étoile Civique, représentée par son président, Jean-Luc CHAUVE.
Le dossier de la revue 351 sera consacré à la Guyane. Ce département d’outre-mer fait en effet face à la quasi-totalité des menaces qui pèsent aujourd’hui sur la sécurité et la paix publiques de notre pays. La gendarmerie s’est adaptée pour les surmonter.
La réunion de l’Entente Gendarmerie, regroupant les huit principales associations liées à la Gendarmerie, s’est tenue au quartier Carnot de la Garde républicaine à Vincennes le 3 juillet 2024.
L’édition du mois de mai de la revue trimestrielle dont le dossier porte sur l’exécution par la Gendarmerie de la mission de Police judiciaire est en cours de diffusion.
Ce jour, fin de scolarité de la promotion « Ceux de Stonne », le président du comité Paris Moncey à eu l’honneur de remettre le prix des amis de la gendarmerie au nom du GCA (2S) Jean COLIN, président nationale de cette association créée en 1932 et relookée en 2012, qui a pour vocation de promouvoir « La présence et le prestige de la gendarmerie ».
Alain FAUGERAS, président du comité 75-2-Paris-Moncey des Amis de la Gendarmerie et délégué spécial auprès du commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse, a représenté notre association lors de la réunion en visioconférence du Comité national d’entente (CNE) des associations patriotiques qui s’est tenue le 24 juin dernier.